Le collectif INPACT 65
En 2019, ADEAR65, GAB65, AFOCG65, et Terre de Liens Midi-Pyrénées avons décidé d’unir nos compétences face à un enjeu que nous partageons tous : comment assurer la transmission des fermes sur notre territoire de manière à développer l’agriculture bio et paysanne ? Partageant les mêmes objectifs (endiguer la disparition des fermes sur notre territoire, et accompagner les transmissions pour que les fermes de demain répondent aux enjeux de notre siècle), nous avons constitué un collectif, INPACT 65, défini un cadre de coopération et un programme d’actions à court et moyen terme.
Nos actions
- Accompagner les porteurs de projet
- Sensibiliser les futurs cédants (cafés-transmission)
- Accompagner les cédants individuellement (diagnostics transmission) et collectivement (formation VIVEA transmission)
- Appuyer la création d’un groupe de bénévoles Terre de Liens
- Renseigner et accompagner les collectivités sur les leviers qu’elles peuvent actionner pour faciliter l’installation et la transmission sur leur territoire
Lever les freins à l’installation grâce à la création d’une Coopérative d’Installation
Pour lever les freins à l’installation, le collectif INPACT 65 a souhaité étudier l’opportunité de créer sur le territoire une CAE Agricole. Les résultats de cette première étude confirment que notre département est confronté aux mêmes enjeux que partout en France : diminution du nombre de fermes, désertification des territoires ruraux, etc. mais montrent aussi que le contexte agricole du 65 est encore propice à une transmission des fermes.
Ce projet vous intéresse ? Rejoignez nous pour participer à sa construction.
Contact : Mathieu GERBAULT – mathieu.gerbault.gab65@gmail.com – 06 03 37 82 29
Consultez ici les rapports de l’étude d’opportunité pour la création d’une CAE agricole en Hautes-Pyrénées