De 09:00 jusqu'à 17:30
Abbaye de Boulaur
L’agriculture biologique de conservation (ABC) est de plus en plus présente dans es échanges et les projets du monde agricole. Ce mode d’agriculture pionnier s’appuie sur une boite à outils diversifiée de leviers agronomiques plus ou moins répandus sur les exploitations françaises. Combinés entre eux, ces leviers peuvent permettre d’atteindre les objectifs ambitieux de l’ABC : couvrir les sols, maximiser la biodiversité, minimiser le travail du sol. Innovante, pionnière, en construction, l’ABC est un mouvement disparate auquel se raccroche des pratiques et des systèmes réussis qui émergent un peu partout sur le territoire. Cette formation vise à mettre en lumière les clés de réussite de ces systèmes et dresser un panorama des « choses et pratiques qui marchent », afin d’inspirer les participants à expérimenter sur leur propre ferme.
• Être capable de comprendre les enjeux de la fertilité du sol, les spécificités agro-pédologique du contexte de sa ferme
• Innover dans ses pratiques agricoles vers l’ABC dans un contexte de changement climatique de plus en plus prégnant
• Favoriser la résilience globale de son système d’exploitation face aux aléas climatiques
Séquence 1 : Introduction sur l’agriculture biologique de conservation des sols
Objectif : appréhender les principes de base de l’ABC
- Définition des attentes des stagiaires et appréciation de leur expertise sur l’ABC : contexte de leur exploitation et de leurs pratiques, problématiques.
Présentation du programme de formation. - Les clés de l’autofertilité du sol et d’un système agricole productif et résilient en ABC (texture/structure, cycle du carbone et de l’azote, fonctionnement biologique = fonctionnement d’un sol)
- Les principes agronomiques de l’ABC. La réorganisation et l’adaptation des rotations à la simplification du travail du sol. La gestion des adventices et de la nutrition des plantes en travail du sol réduit.
Pause déjeuner: repas paysan avec les produits de l'Abbaye de Boulaur
Séquence 2 : Etat des connaissances sur les systèmes céréaliers bio de conservation des sols
Objectif : Identifier les leviers techniques pour la mise en place de l’ABC
- Panorama des pratiques et techniques ABC :
État de l’art sur le matériel disponible pour réduire le travail du sol en fonction des conditions pédoclimatiques et des spécificités des systèmes céréaliers en local.
Retours d’expériences sur des systèmes d’ABC qui fonctionnent. Freins et leviers au développement de l’ABC. - Étude des problématiques locales et propositions d’actions pour mise en œuvre de l’ABC
Identifier les causes des déséquilibres ou points sensibles de son système de production (freins) et leurs conséquences sur la production agricole dans un contexte ABC - Identifier des pistes de leviers techniques pour maximiser ses chances de réussite. Focus sur les outils de pilotage pour évaluer ses changements de pratiques et diviser les risques économiques
Séquence 3
Tour de table pour partager leur réflexion individuelle sur leur propre système de culture et pistes de progression vers l’ABC (évolution parc matériel, pratiques agricoles, rotations, etc)
Avec Quentin Sengers, Ingénieur et facilitateur agronome, co-président de l'association des Décompacté.e.s de l'ABC
L’association des Décompacté.e.s de l’ABC, c’est l’histoire d‘agriculteurs, de chercheurs, d’acteurs territoriaux et de citoyens ouverts d’esprit et engagés autour d’un projet commun : échanger, se former, expérimenter et innover pour développer ensemble l’agriculture de demain, l’Agriculture Biologique de Conservation des sols !
L’association « les Décompacté.es de l’ABC » a pour objet d’animer un réseau national et de vulgariser ses avancées en matière d’Agriculture Biologique de Conservation des sols. Nous souhaitons donc ouvrir des perspectives, co-créer des solutions économiques, écologiques et socialement acceptables pour sortir par le haut de la situation agricole actuelle, en cohérence avec les valeurs affichées et en développant autonomie et résilience. La dynamique d’échange de l’association privilégie l’utilisation de l’intelligence collective et du co-développement.
Contact : Claire GEORGESA destination des agriculteurs bio en route vers l'ABC.