Hautes-Pyrénées (65)
Objectifs : Mieux connaître les itinéraires techniques et les résultats attendus d'un engraissement à l'herbe des agneaux en adaptant la conduite du troupeau et des ressources fourragères.
Face à l'augmentation du prix des céréales et aux exigences du cahier des charges AB, la mise en place de systèmes de finition économes et autonomes est stratégique tant en termes d’adaptation technique des systèmes d’élevage que de fixation de la valeur ajoutée sur les fermes. Augmenter la part d’herbe dans l’engraissement des agneaux doit permettre de réduire le coût global de la ration tout en préservant la qualité des animaux finis. Cependant, l’utilisation efficace de l’herbe requiert une technicité et une organisation spécifique qui nécessitent formation, accompagnement et échanges entre pairs.
Contenus de la formation :
Spécificités des systèmes herbagers économes en élevage ovin
L'agneau et l'herbe : : besoins et comportements alimentaires, croissance, points de vigilance, etc..
Les conduites pour réaliser des finitions à l’herbe des agneaux :
o conduites de pâturage, et des ressources de la ferme pour l’alimentation du troupeau
o conduites du troupeau : allotements, génétiques, race, type d’animaux vendu, durée de finition...
Age d'abattage, conformation et qualités de viande des agneaux issus de ces conduites
Partage de retour d’expérience d’éleveurs finissant leurs agneaux à l’herbe
Atouts et contraintes pour mettre en place des pratiques de finition à l’herbe sur sa ferme (bien-être animal, coût, temps de travail..)
Travail sur la situation concrètes de la ferme d'accueil : comment mettre en place ou optimiser la finition à l’herbe selon son contexte et ses objectifs.
Avec Denis ALAMOME, formateur indépendant sur les systèmes herbagers économes – ancien animateur CIVAM de groupes allaitants en Massif central
Julien Cantegreil
julien.cantegreil.gab65@gmail.com
06 13 10 73 52