Pourquoi consommer bio ?

Consommer des produits biologiques, c’est agir pour :

RESPECTER L’ENVIRONNEMENT ET PROTÉGER NOS RESSOURCES NATURELLES

  • Protection de la faune et de la flore
  • Réduction des pollutions et des risques d’érosion
  • Conservation et amélioration de la fertilité des sols et de la qualité de l’eau
  • Préservation des ressources fossiles au travers du refus des produits chimiques de synthèse

MANGER SAIN

La production biologique assure une croissance harmonieuse des plantes et des animaux. Elle donne aux fruits et légumes une plus forte densité en fibres et en matières sèches. Les animaux sont élevés dans le respect de leurs besoins et de leur bien-être.

FAVORISER L’EMPLOI EN MILIEU RURAL

L’agriculture biologique, de par ses techniques, nécessite plus de main-d’œuvre sur les exploitations agricoles. Elle favorise ainsi l’emploi et le maintien d’une dynamique en zone rurale. Les producteurs bio donnent la priorité aux circuits de commercialisation de proximité et favorisent ainsi un développement local du territoire, dans le respect de tous les acteurs.

CONSOMMER BIO EN TOUTE CONFIANCE !

Une réglementation stricte et très contrôlée

L’AB est le seul signe officiel de qualité apportant des garanties aux consommateurs sur le plan environnemental. A l’origine, ce sont les agriculteurs qui ont élaboré les cahiers des charges de l’agriculture biologique, souhaitant faire reconnaître la qualité et la particularité de leurs pratiques.

Le 1er janvier 1999, un règlement européen, commun à l’ensemble des pays, est entré en vigueur pour permettre une plus grande homogénéité des pratiques. Il s’applique aussi bien aux producteurs qu’aux transformateurs.

Le contrôle par un organisme indépendant

Pour être commercialisé comme issu de l’agriculture biologique, tout produit doit être contrôlé et certifié par un organisme de contrôle indépendant agrée par les pouvoirs publics.