09avril2024

Initiation à la création variétale du pommier, avec Michel Ramonguilhem

09Avr2024

De 08:30 jusqu'à 17:00

Mairie de Latoue (31)

Dans le cadre d'une série de formations en arboriculture organisées en 2023 pour un groupe constitué de maraichers, de porteurs de projet et de pépiniéristes locaux, la demande est importante en ce qui concerne l’acquisition des connaissances pour la réalisation d’hybridations entre variétés de pommes locales et/ou régionales. L'objectif est de rechercher de nouvelles variétés à caractéristiques multiples qui pourraient mieux correspondre à une production résolument plus écologique par la diminution sensible de tous les intrants et pour un commerce de circuits courts.

Une formation précise sur ce thème là devient donc d’actualité : Est suggérée la mise en place d’un programme chronologique nécessaire pour 2024 ou 2025, d’une part, pour l’accès à l’information générale et spécifique et d’autre part, pour la réalisation réelle de croisements avec géniteurs choisis pour leurs propres caractéristiques agronomiques, en ayant comme objectif final d’observer et suivre dans le temps les hybrides obtenus.

Objectifs :
1er TEMPS : LE SAVOIR FAIRE.
=> Acquisition de l’information générale et spécifique pour la réalisation de nouveaux croisements.
Déroulé :
=> Journée en salle.
Programme :
=> Intérêt de réaliser des croisements encore aujourd’hui ?
=> Contraintes législatives.
=> Pertinence des géniteurs potentiels locaux ?
=> Quels caractères rechercher pour une nouvelle variété originale sur le plan agronomique ?
=> Définition des contraintes techniques.
=> Protocoles incontournables pour la réalisation de croisements (pré et post croisement).
     - Le matériel nécessaire.
     - Prélèvement du pollen, quand, comment ?
     - Conservation du pollen
     - Méthode d’application du pollen.
     - La récolte des pépins et leur préparation avant stratification.
     - La conservation des pépins sur du long terme.
     - La stratification des pépins.
     - Le semis et le rempotage : conditions indispensables.
=> Plantation et suivi d’une population d’hybrides obtenue. Mode de plantation et protection.
=> Contraintes des observations indispensables à réaliser.
=> Choix des hybrides retenus et leur avenir.
=> Contraintes de multiplication du matériel végétal et d’objectif commercial.

Avec Michel RAMONGUILHEM, ex-responsable technique et conseiller d’un service de développement, d’assistance et de suivi en arboriculture fruitière. Associé dans une société d'obtention variétale (pommier).

Retraité depuis 2019, Michel était directeur technique et conseiller du service de développement, d’assistance et de suivi en arboriculture fruitière AQUIFRUIT Techniques et Développement (900 Ha – 40 producteurs dans le Sud Ouest de la France - Espèces majeures suivies : Pommier, Poirier, Cerisier, Prunier).

Il est également membre fondateur et actif du groupe M.A.F.C.O.T (Maîtrise de la Fructification, Concepts et Techniques) autour de Jean Marie Lespinasse (Physiologiste retraité de l’INRA de Bordeaux), Pierre Eric Lauri (Physiologiste INRA Montpellier) et agronomes et techniciens français et étrangers, au niveau de la physiologie de la branche fruitière du pommier, du poirier et du cerisier.

Il est également membre fondateur et associé de la SAS VERNOGE (Obtention de variétés de pommes à multiples caractéristiques), consultant en France et à l’étranger dans le cadre de la formation et de la conduite de l’arbre fruitier (35 ans d’expérience France, Suisse, Amérique du Sud, Maroc, Espagne).

Michel est auteur ou co-auteur d’articles ou ouvrages collectifs sur la conduite du pommier, du prunier et du Kiwi.

Rappel du cycle de formations à venir en cette année 2024 :

Suite à une série de formations organisées en 2023 sur l'arbre fruitier et la création de verger au sein d’une exploitation maraichère, le GAB65 programme une nouvelle série complète de formations sur la physiologie et la conduite de l'arbre fruitier, toujours sous l'expertise de Michel Ramonguilhem.

Nous recommandons fortement de participer à l'ensemble du cycle, chaque opération technique étant fondamentale et interdépendante de la bonne réussite des autres et in fine du verger :
- mardi 13/02 : Opérations hivernales d’élagage, de taille et autres opérations nécessaires sur l’arbre fruitier.
- vendredi 26/04 : L’éclaircissage manuel nécessaire sur l’arbre fruitier. Intensité à calculer et à prévoir.
- mardi 02/07 : Observations, constat et évaluation quantitative et qualitative de la récolte potentielle pour d’éventuelles corrections à mettre rapidement en place avant la phase de grossissement cellulaire et/ou avant récolte.

A destination des arboriculteurs, maraîchers et porteurs de projet.

Contact : Jean-Christophe GROLLEAU
06.80.18.26.29
jc.grolleau@gab65.com