De 09:00 jusqu'à 12:30
Goutz (32500)
Malgré la demande, le colza d’hiver est une culture qui reste peu présente dans les assolements en agriculture biologique car réputée difficile. En effet, en 2022 dans le Gers, le colza bio ne encore que représentait seulement 681 ha soit seulement 7.4% du total des surfaces en colza sur le territoire (source: DDT Gers). Pourtant, cette culture bénéficie de solides atouts agronomiques. Le colza est une solution de diversification des assolements aux côtés d’autres oléagineux et plantes riches en protéines. Il valorise l’azote du précédent tout en le restituant à la culture suivante et s’insère bien entre deux cultures de céréales. Le colza est aussi une plante mellifère très prisée des insectes pollinisateurs. D’un point de vue économique, il s’agit par ailleurs d’une culture potentiellement à forte valeur ajoutée pour les céréaliers bio, où produit (l’huile) et sous-produit (le tourteau) peuvent être valorisés.
Cette rencontre permettra de faire le point sur la campagne en cours. Nous présenterons les résultats à ce stade des 12 parcelles engagées dans les observatoires agronomiques du colza bio. Cette rencontre sera aussi l'occasion d'échanger entre des agriculteurs ayant déjà introduit cette culture et ceux évaluant l'opportunité pour la campagne suivante.
9h : Accueil café à la salle de Goutz (32500)
9h30: Intervention de Terres Inovia
Restitution de 3 ans de suivi d'un observatoire du colza bio au niveau national
10h30: Résultats de la campagne en cours
12 parcelles suivies dans le Gers, la Haute Garonne et l'Aude
Échanges avec les agriculteurs impliqués
11h30: Visite de la parcelle de Frédéric GISSOT
Présentation de l'itinéraire de l'agriculteur accueillant et méthodes d'observation du colza
Avec Clémence de SAINTIGNON et Cécile LE GALL de Terres Inovia
ainsi que nos partenaire dans le projet colza bio: CREABio, Bio Civam de l'Aude, GAB65
Terres Inovia est l'institut des huiles et protéines végétales, et du chanvre. Nous accompagnons les producteurs pour : Faire évoluer leurs systèmes de production vers plus de diversification et de durabilité. Gagner en compétitivité par une expertise reconnue pour les techniques de production, la récolte, le stockage, la conservation et la qualité des productions pour tous les débouchés en alimentation animale et humaine. Institut technique, Terres Inovia se situe au cœur de la chaîne de l’innovation, à mi-chemin entre la recherche en amont et l’application sur le terrain de nouvelles solutions par les acteurs économiques du monde agricole.
Contact : Claire GEORGESA destination des agriculteurs bio