De 08:30 jusqu'à 17:30
Auch + exploitation maraichère du Gers
Les agriculteurs biologiques souhaitent utiliser des mécanismes naturels dans la lutte des bio-agresseurs (Biocontrôle), et pour aller plus loin dans la démarche, pérenniser les populations d’insectes auxiliaires sur les fermes s’inscrit dans une stratégie durable de lutte. Cependant, pour favoriser la biodiversité fonctionnelle, cela demande une bonne connaissance des mécanismes biologiques à l’œuvre, mais aussi de repenser le système de culture, pour intégrer des infrastructures agroécologiques et à terme, réduire les interventions chimiques/mécaniques.
- Savoir identifier les auxiliaires pouvant jouer un rôle de régulation naturelle en agriculture biologique.
- Connaitre les grands principes de la biodiversité fonctionnelle.
- Savoir établir une stratégie pour repenser son système de culture et son infrastructure, en déduire le(s) dispositif(s) agroécologique(s) à mettre en place.
Matin :
- Les différents auxiliaires pouvant intervenir dans la régulation naturelle des prédateurs : parasitoïdes, des prédateurs, des spécifiques, des généralistes…
- Les grands principes de la biodiversité fonctionnelle : Rôle de l’environnement des parcelles, exigences biologiques des auxiliaires.
- Description des principaux résultats des essais du GRAB.
Après-midi :
- Les dispositifs à mettre en place : bandes fleuries dans et hors des abris, stratégies de gestion des bandes, exemple d’espèces végétales intéressantes, différents mélanges pour différents usages, haies composites.
- Echanges avec les producteurs : Réflexion sur les possibilités de stratégies à mettre en œuvre sur les exploitations (propositions d’aménagement) en tenant compte des contraintes de différents systèmes de culture.
- Visite de ferme, observation des auxiliaires présents et de l’environnement des parcelles.
avec Jérôme LAMBION, chargé d’expérimentation en maraîchage biologique spécialisé sur la biodiversité, la gestion des bio-agresseurs et l’entomologie - GRAB d’Avignon
Jérôme est en charge de la santé des plantes maraîchères en bio, il est devenu le grand spécialiste de la biodiversité fonctionnelle, c’est à dire fournir le gîte et le couvert aux auxiliaires indigènes pour réguler les ravageurs.
Ses spécialités :
- gestion des bio-agresseurs
- bandes fleuries, plantes relais.
A destination des maraîchers et porteurs de projet.
Contact : Jean-Christophe GROLLEAU
06.80.18.26.29
jc.grolleau@gab65.com