Tarbes (65)
Objectifs : Trois jours de formation pratique et individualisée pour perfectionner sa stratégie commerciale et identifier les leviers pour améliorer la valeur ajoutée sur sa ferme.
Questionnaire d'identification de vos besoins pour la formation
Jour 1 - Jeudi 29 janvier
Matin :
- Atelier 1 : Je défini mon offre: mes produits leurs caractéristiques, leurs faiblesses et leurs forces.
- Thématique 1 : Les canaux de distributions qui existent: les règles du jeu des revendeurs (boutiques, marges, référencements ...) les différentes formes de vente directe, les groupements d’achat et les dernières innovations de vente en ligne destinées à l’agroalimentaire.
Après-midi :
- Temps de travail « Hors mur » : analyse des produits concurrents proposés en Biocoop, démonstration des apports du matin dans les rayons de la boutique.
- Thématique 2 : Se situer son marché : J’analyse mon marché (opportunités/ menaces), je positionne mon offre sur un graphique concurrentiel (forces/ faiblesses) « qu’est ce qui se fait aujourd’hui ? »
Jour 2 - Lundi 06 février
Matin :
- Thématique 3 : Définir sa cible Je dresse le « profil type » de mon client grâce à la technique du personae (leurs attentes , leur style de vie, leurs habitudes de consommation …) « à qui je vais vendre ? »
- Temps de bilan individuel : en ma basant sur mon analyse, je détermine mes axes de travail avec l’appui de la formatrice : « qu’est-ce que je veux faire ? »
Après-midi :
- Thématique 4 : Les paysans et la vente…éléments de langages et croyances limitantes
- Atelier 4 : Je construis MON argumentaire de vente.
- Jeu de rôle : répondre aux objections clients
Jour 3 - Jeudi 20 février
Matin :
- Thématique 5 : Communiquer sur sa ferme et ses produits
- Atelier 5 : Créer des outils de communication simples (PLV, publications RS …) grâce à des outils simples et gratuits (canva …). Différents outils seront proposés en fonction de la maîtrise informatique et des envies de chacun.
Après-midi :
- Atelier 6 : Les stagiaires passent en « mode projet » : en sous-groupe ils finalisent leur réflexion, soumettent leurs différentes idées à leurs collaborateurs et rédigent leur plan d’action individuel dans le livret.
- Temps de restitution collectif. Chaque stagiaire présente son plan d’action devant un « panel consommateur » à savoir … le reste du groupe.
Avec Julie PEYOU-LAUZIN, consultante en stratégie commerciale spécialiste des TPE agricoles des réseaux bio-paysans. Elle a construit cette formation dans un objectif d’individualisation aux problématiques de chacun et fera évoluer le programme en fonction de vos attentes et de vos besoins.
Julien Cantegreil
julien.cantegreil@gab65.com
06 13 10 73 52