01août2025

Valoriser les parcours dans l’alimentation de son troupeau, avec Sarah MIHOUT

01Août2025

1 jours, date à définir

De 9h jusqu'à 17h

Lieu : sur ferme, à définir (65)

 
Objectif : Valoriser les végétations naturelles dans la quête d'autonomie alimentaire de son troupeau
Origine du besoin : Souvent sous-utilisées en élevage, les zones de végétations naturelles ou semi-naturelles "difficiles" (parcours, landes, bords de rivières, espaces embroussaillés, sous-bois, zones intermédiaires ou estives) offrent une grande diversité de ressources et peuvent représenter un potentiel alimentaire non-négligeable tout au long de l’année. Elles peuvent donc jouer un rôle déterminant pour renforcer l'autonomie alimentaire des élevages et gagner en souplesse face aux aléas climatiques tout en maintenant des milieux ouverts et riches en biodiversité. Bien valoriser ces parcours nécessitent cependant une bonne appréhension des interactions entre les animaux, les pratiques de pâturage et des végétations complexes dont les disponibilités et les fonctionnements écologiques fluctuent.
Programme :
  • Expliciter la diversité d'objectifs et de stratégies d'alimentation à l'échelle d'une ferme d'élevage.
  • Identifier les intérêts des zones de végétations naturelles "difficiles" et comprendre leur fonctionnement biologique et leur potentielle valeur alimentaire.
  • Comprendre le comportement alimentaire des animaux : l’éducation du troupeau, les préférences alimentaires, la motivation au pâturage, l’influence de la complémentation sur l’ingestion et la digestion de la ressource pastorale.
  • Approfondir le rôle de l'éleveur comme pilote des interactions entre troupeau et végétation.
  • Mettre en œuvre des stratégies d'alimentation innovantes en cherchant à intégrer les milieux naturels dans les différents contextes de production pour « produire en bonne santé » en élevage et ouvrir le champ des possibles.
  • Avancer collectivement sur la compréhension des fonctionnements du milieu et des végétations pour donner les moyens aux éleveurs d’adapter les pratiques à leur situation.

Avec Sarah MIHOUT, animatrice du Réseau Pâtur'Ajuste et formatrice à SCOPELA

Découvrir le réseau Pâtur'Ajuste

 

Financement VIVEA. Autres financements possibles pour salariés agricoles, porteurs de projet ou privés d'emploi.

Julien Cantegreil
julien.cantegreil@gab65.com
06 13 10 73 52

Inscrivez-vous !

Renseignez vos informations :

Enter the word YES in the box:
Validating payment information...
Waiting for Payment Gateway...