27septembre2024

Découvrir le tâcheronnage en abattoir, avec Jacques ALVERNHE

27Sep2024

De 10h jusqu'à 17h

Lieu : Bagnères-de-Bigorre (65)

 
Objectif : Connaître les principes, les intérêts et le fonctionnement du tâcheronnage appliqué à l'abattoir de Bagnères de Bigorre

Origine du besoin : Face aux difficultés économiques et organisationnelles de nombreux abattoirs de proximité, le tâcheronnage apparaît comme un levier intéressant pour sécuriser le modèle économique des outils et permettre aux éleveurs de se réapproprier la mise à mort de leurs animaux. En effet, le statut d’éleveur-tâcheron permet aux éleveurs de pratiquer directement toutes les manipulations d’animaux vivants avant et pendant les phases de leur mise à mort. Cependant, le tâcheronnage en abattoir reste méconnu et nécessite formation et appropriation de la part des éleveurs souhaitent s’impliquer dans leurs outils d’abattage.

Programme :
  • Matinée : Le tâcheronnage c'est quoi ? Quelles implications pour les éleveurs ? Comment l'intégrer dans le modèle économique d'un abattoir ?
  • Après-midi : Travail sur l'association de préfiguration du projet de reprise de l'abattoir de Bagnères et son futur modèle économique en mixité salariat/tâcheronnage.

Avec Jacques ALVERNHE, ancien directeur d’abattoir et consultant en modes alternatifs d’abattage

Financement VIVEA. Autres financements possibles pour salariés agricoles, porteurs de projet ou privés d'emploi.

Julien Cantegreil
julien.cantegreil@gab65.com
06 13 10 73 52